Le montant du taux d'intérêt est primordial puisque les intérêts représentent une part importante du montant total de votre prêt. De plus, plus le prêt est long, plus le montant des intérêts sera élevé.
Cependant, il existe une grande quantité de formules qui s'adaptent à chaque situation.
Le prêt à taux fixe à échéances constantes: C'est le taux préféré des français puisqu'il concerne 80 % des prêts immobiliers. Le taux est déterminé à l'avance, vous savez ce que vous allez rembourser. Dans ce type de prêt, il n'y a aucune surprise. Cependant, il reste souvent plus cher qu'un prêt à taux variable.
Le prêt à taux fixe à échéances modulables: Vous pouvez moduler vos échéances à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution de vos revenus et de vos charges.
Le prêt à taux révisables indexés: Un peu plus risqué, les mensualités varient périodiquement à la hausse comme à la baisse selon un indice boursier.
Le prêt à taux révisable à échéances modulables: La durée du prêt être allongé ou raccourcie en fonction de la variation du taux. Un prêt souple.
Le prêt à taux variable capé: Avec ce système, vous êtes assuré que le taux ne dépassera pas un certain seuil par rapport au taux initial (de 1 à 3 points).
Le prêt à échéances reportables: Un prêt qui peut être très utile en cas de difficulté passagère puisque la mensualité est reportée à la fin du crédit.
Le crédit emboitable: Cette formule permet de lisser les mensualités en optimisant plusieurs prêts. Vos mensualités sont constantes tout au long du remboursement. Un choix malin.