I-Les frais généraux Les frais d'emprunt
Lors de la négociation du prêt, il faut bien avoir en tête la notion de coût total du crédit. La négociation des taux d'intérêt est importante, mais n'oubliez pas c’est le TEG (Taux Effectif Global) qui représente le coût véritable de l'emprunt. Il doit comprendre :
- les frais d'ouverture et d'instruction du dossier : Ces frais sont libres pour le banquier ou le courtier en prêt, ils dépendent d'un établissement à l'autre.
- les frais d'assurance obligatoire (décès, incapacité de travail) et facultative (perte d'emploi)
- la prise d'hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers qui garantit votre prêteur : vous pouvez éviter ces coûts, il vous faut un tiers garant ou un organisme spécialisé garant de votre crédit.
II-Les frais de notaire
- La rémunération du notaire est fonction du montant de l'acquisition et réglementée par décret. Tous les notaires vous factureront donc les mêmes honoraires.
De 0 euro à 3000 euros : 5%
De 3000 euros à 6000 euros : 3.30%
De 6001 euros à 16000 euros : 1.65%
Plus de 16.000 euros : 0.825%
- La collecte des impôts pour le compte du Trésor Public : droits d'enregistrement, taxes, timbres…
Les autres frais qu'il a engagé pour votre compte : salaire du conservateur des hypothèques, certificat d'urbanisme, frais de géomètre, frais d'expéditions…
Le notaire peut vous demander une provision pour les frais qu'il aura à engager pour votre compte.
Sachez encore que les frais de notaire sont plus élevés selon si vous achetez de l'ancien (7 à 8%) ou du neuf (environ 3%).
III-Les honoraires Book Your Paris
Ils sont calculés selon un pourcentage de la transaction, entre 3% et 5% du prix d'acquisition.