Les assurances du propriétaire d'un appartement
L'assurance de la copropriété: l'assurance collective
Le syndic doit souscrire pour le compte des copropriétaires une assurance couvrant les parties communes (escaliers, ascenseur...) et certaines parties privatives des appartements et de leurs aménagements intérieurs: c'est l'assurance collective, qui garantie les risques liés aux incendies, à la foudre, aux explosions, aux dégâts des eaux, aux vols, catastrophes naturelles, attentats, actes de terrorisme, tempêtes, grêles, neige.
Elle doit prévoir une clause de renonciation à recours qui protège les copropriétaires responsables d'un sinistre et le syndic contre tout recours des assureurs contre eux. Une clause doit également préciser que les copropriétaires sont considérés comme étant des tiers entre eux.
Les assurances de l'appartement
Si l'assurance collective ne les prévoit pas, vous pouvez vous couvrir contre différents sinistres: la garantie dommage vous assure contre les risque d'incendie, de foudre, de vol, dégâts des eaux, attentats..., sur votre appartement ainsi que sur vos biens mobiliers, d'aménagement et d'embellissement.
Les assurances des emprunts
Rappel: les assurances que vous proposent les établissements de crédits ne sont pas forcément parfaitement adaptées à votre situation, Book Your Paris vous aide dans choix.
La garantie "décès, invalidité, incapacité de travail" : La loi n'oblige pas à la souscrire, mais pour les établissements de crédits, c'est souvent une condition sine qua non d'obtention du prêt (9 emprunts sur 10).
La garantie "perte d'emploi": C'est votre situation professionnelle et le montant de l'emprunt par rapport à votre patrimoine, qui amènera ou non votre banquier à vous l'exiger. Elle est cependant de plus en plus demandée.
Ces différentes garanties ont l'avantage de procurer une certaine tranquillité autant au débiteur qu'à l'établissement de crédits. Selon les conditions et les limites de chaque contrat, elles assurent les aléas de la vie. Elles peuvent, par exemple, être déterminante en cas d'incapacité de travail lié à un accident ou une maladie.
|